La terre s’est doucement, lentement installée dans mon univers…
D’abord une première découverte lors d’un atelier municipal en région parisienne où j’ai commencé le modelage….en 1991…
Quelques années après…en 1995…, un autre atelier municipal, à Brive la Gaillarde, m’a permis cette fois d’aborder la sculpture…
Beaucoup plus tard, j’ai retrouvé le plaisir du travail de la terre au cours de diverses master class et stages auprès de céramistes professionnels. Cette pratique intermittente a « émaillé » ma carrière d’enseignante et de chef d’établissement pas à pas, comme des bulles d’un autre souffle, toujours présent à mes côtés. Ce patient cheminement s’ouvre aujourd’hui plus largement dans mon petit atelier de la lanterne à pipistrelle, hors du temps et de l’agitation. Quelques mots, tirés d’un ouvrage de l’alpiniste Michel Desorbay illustrent avec force l’aube de cette autre vie.
« …Un sommet n’est le terme qu’en apparence et le chemin n’a de sens que s’il mène au cœur de soi…Où situer le moment, le lieu, le cours d’une vie où se présentent les circonstances et les embranchements ouvrant à un chemin plutôt qu’un autre?… Une porte que l’on n’attendait pas brusquement est ouverte et déferlent la lumière et l’espace…Ainsi se font les chemins…leur trace à peine creusée, comblée, effacée, chaque pas nouveau étant germe posé…Chaque dépassement est une étape nouvelle au bout de laquelle une autre porte à forcer ouvre une autre terre à explorer… »